Les emballés – PAPIVAL

Bienvenue dans la première édition de notre nouvelle série “Les Emballés” !

Cette série nous permettra, au fil des épisodes, de vous emmener à la rencontre des personnes qui contribuent chaque jour au succès de notre entreprise : distributeurs, producteurs, collaborateurs, ainsi que tous nos précieux partenaires. 

Dans ce premier épisode, découvrez notre partenaire de longue date, Papival. C’est Ludovic Constantin, responsable des achats et membre de la direction de Papival, qui a accepté de nous dévoiler aujourd’hui les secrets de leur succès dans la transition vers des emballages durables. 

 

Naturalvi avec Papival

L’équipe Naturalvi avec, tout à gauche, Maxime CARBON et tout à droite Ludovic CONSTANTIN, de PAPIVAL.

 

Naturlavi : Bonjour Ludovic. Pourriez- vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Papival ? 

Ludovic : Bonjour, je suis Ludovic Constantin, responsable des achats et membre de la direction pour Papival SA depuis 2017. J’ai rejoint cette magnifique structure en 2017, et il n’y a depuis, aucun jour où je l’ai regretté ! 

Papival SA, est une PME Suisse (Valais) fondée en 1961, spécialisée dans la distribution d’emballages et de produits d’hygiène.  

Nos principaux marchés sont les emballages Fruits et Légumes et d’Industrie. 

N : Quel est votre rapport au développement durable et à la transition écologique ?  

L : Papival se veut être un acteur de la transition écologique. Nous refusons de subir les évolutions et les pressions auxquelles notre secteur est confronté, mais souhaitons en être un élément moteur. 

Nos gammes en matériaux pétrochimiques sont d’ailleurs aujourd’hui toutes mises au second plan. Désormais, ce sont les matériaux compostables, recyclables et réutilisables qui sont notre cœur de métier. 

N : Pourquoi avoir choisi Naturalvi comme fournisseur d’emballages ? 

L : Nous avons la chance d’être un client historique de la société Naturalvi. La famille Baumuller a été précurseur dans la fabrication d’alvéoles en papier, et c’était déjà, en ce temps-là, une nécessité pour nous de proposer cette solution à nos clients. Contre vents et marées (ou plutôt contre plastique et tarifs), nous nous sommes battus pour amener ce produit ! 

Aujourd’hui nous sommes fiers de cette fidélité mutuelle, avec des produits incontournables que sont ces alvéoles en papier. 

N : Depuis combien de temps utilisez-vous les produits Naturalvi ? Quels sont les produits Naturalvi que vous utilisez ? 

L : Depuis plus de deux décennies, nous distribuons les produits Naturalvi, notamment dans le domaine des fruits et légumes. Mais depuis le début de cette année, nous proposons également NaturBubble, qui apporte une solution recherchée par le marché dans l’emballage industriel et la vente par correspondance ! 

N : Comment évalueriez-vous la qualité des emballages en papier de Naturalvi ? 

L : Une protection idéale pour les fruits, avec notamment des cavités plus profondes comparé à certains autres produits du marché. Cela permet d’éviter les chocs entre les produits, et donc le périssement de ces derniers. C’est le top du top ! 

N : Quels sont les efforts que vous déployez, en tant que distributeur, pour sensibiliser vos clients à l’importance de choisir des emballages respectueux de l’environnement comme ceux proposés par Naturalvi ?  

L : Je pense que sur notre marché, nous n’avons plus besoin de sensibiliser nos clients. Tout le monde veut et doit passer par ce type d’emballage. Notre rôle est d’amener des solutions telles que Naturalvi, avec des produits de qualité, à un tarif permettant cette transition. 

N : Y a-t-il des retours spécifiques que vous avez reçus de la part de vos clients concernant les emballages en papier de Naturalvi ?   

L : Les deux plus gros avantages, en dehors de la matière, sont la conservation du fruit ainsi que la magnifique présentation en rayonnage. L’impression personnalisée du logo (car en Suisse il y a beaucoup d’alvéoles noires) est également un vrai plus pour se différencier sur les étals. 

De plus, la diversité des calibres offre une gamme complète ! Cela permet une transition fluide vers des emballages 100% en papier pour les alvéoles.

N : Enfin, quels conseils donneriez vous à d’autres entreprises envisageant de passer à des solutions d’emballage plus durables comme celles proposées par Naturalvi ?  

L : Allez-y les yeux fermés ! Vous aurez avec Naturalvi un partenaire sérieux et fiable en face de vous, à même de vous accompagner dans ce changement. 
Et vous verrez, tous les retours seront positifs et vous gagnerez en visibilité positive ! 

 

Un grand merci encore à Ludovic Constantin ainsi qu’à Papival pour avoir accepté de répondre à nos questions ! A très vite pour un prochain épisode de “Les Emballés”. 
 
L’équipe Naturalvi.